Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Goût des pépins de pomme, Katharina Hagena

18 Février 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   Une jeune femme moderne, Iris, va enterrer sa grand-mère dans le Nord de l'Allemagne. Lors de l'ouverture du testament, elle découvre surprise que Bertha lui a légué la maison de famille avec le grand jardin où elle a passé toute son enfance.
   Elle y reste quelques jours et voit défiler tout son passé : les odeurs appellent les souvenirs, les odeurs des pièces, des objets, les odeurs de l'extérieur, des herbes, du potager. Ses souvenirs, ce sont des jeux d'enfant, des drames. Elle se rappelle aussi les jeux de séduction, dans un univers entièrement féminin. Tous ses sens lui remémorent sa vie et elle décide de conserver cette maison et d'y vivre, ce qui n'était pas son intention première. En rencontrant de vieux témoins du voisinage, resurgit l'histoire tragique de 3 générations de femmes.
   Iris, la narratrice, trouve les réponses à de mystérieuses situations de son enfance. C'est une famille allemande, mais avant tout une famille, avec la possibilité d'oublier pour vivre.                                                                         C'est un texte très féminin que j'ai presque lu avec mon nez !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :