Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Karel Capek, un auteur oublié d'Europe centrale

17 Décembre 2016 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur, #Roman

Karel CAPEK fait partie de l'élite intellectuelle tchèque pendant l'entre-deux-guerres et il adore la France où il a étudié. Né en Bohême en 1890 dans une famille où le père était médecin, il fait des études de littérature et de philosophie. Comme il a une mauvaise santé chronique, il est réformé en 1914. Il mourra d'ailleurs d'une pneumonie en 1938, dans la ville de Prague. Il commence à écrire comme journaliste et écrivain dès 1917 et apprécie particulièrement la science-fiction. Mais il compose aussi des poésies, des pièces de théâtre (R.U.R. sur les robots) et des romans. Il est ami intime du premier président de la Tchécoslovaquie, Tomas Masaryk.
Capek est un grand humaniste, il écrit avec beaucoup d'ironie et d'humour ses comédies humaines. Il est aussi visionnaire et a l'intuition géniale des futurs dangers scientifiques, comme dans le roman la Fabrique d'Absolu de 1922 où il nous décrit l'invention de l'arme nucléaire. C'est un homme qui voyage à travers toute l'Europe d'alors, et il s'oppose bien sûr au nazisme. Son chef d'œuvre est le roman de 1936, la Guerre des Salamandres qui se déroule dans Prague puis dans le monde. Il est aussi l'auteur d'un recueil sympathique et pratique, L'Année du Jardinier, illustré par son frère Josef. A l'intention des enfants, un court livre imagé lui aussi : Dachenka ou la Vie d'un Bébé Chien.

Karel Capek est un des plus grands auteurs tchèques, il a écrit une oeuvre très diverse, avec un humour et une vision formidable du monde.  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :