Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jésus l'homme qui était Dieu, Max Gallo

26 Avril 2021 , Rédigé par Estelle Publié dans #Essais, #Développement personnel

 

     Le légionnaire Flavius s'exclame au pied de la Croix "Cet homme était le fils de Dieu".  Une certitude qui va le mener sur les pas de celui qu'il a fait crucifier, des rives du Jourdain, à Bethléem, de Bethsaïde à Nazareth.

   Max Gallo en préambule cite Mauriac "Sans doute, une Vie de Jéus, il faudrait l'écrire à genoux, dans un sentiment d'indignité propre à nous faire tomber la plume des mains. Cet ouvrage-là, un pécheur devrait rougir d'avoir eu le front de l'achever." Max Gallo a eu plus que raison de s'atteler à cette tâche immense puisqu'il nous offre en quelque sorte une version du Nouveau Testament pour néophyte, sous forme de roman, une magnifique quête sur l'une des vies les plus passionnantes de l'humanité.

   "Il sait qu'il est un homme qu'un souffle porte et dirige. En lui une voix parle, envahit sa poitrine, sa bouche, franchit ses lèvres. Elle lui a parlé alors qu'il descendait, presque en courant, les pentes du mont Quarantal. Elle répétait qu'il devait aller vers les hommes, leur dire ce qu'il avait appris ; qu'on peut vaincre les tentations du diable et que chaque homme, s'il le veut, peut terrasser le mal, renaître."

   "Il dit :"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis. Je vous ai établis pour que vous alliez porter du fruit, un fruit qui demeure, et pour que le Père vous donne ce que vous lui demanderez en mon nom.". il s'interrompt un instant. Son regard les scrute et les pénètre. Ceux-là seront ses apôtres. A Pierre et à son frère André, à Jacques et à Jean, les deux fils de Zébédée, à Philippe et à Nathanaël, à Matthieu, il adjoindra Thomas, Jacques le Mineur, Jude, Simon le zélote et Judas. Il égrène leurs noms."

   "Depuis Hérode Antipas a ordonné qu'on tranche la tête de Jean le Baptiste. Depuis Jésus a sillonné la Palestine. Et on l'appelle Christ, Messie, Fils de Dieu. Et il accomplit les oeuvres de Dieu, il chasse les démons, il guérit, il parle afin qu'on sache qui il est. Mais depuis aussi on le lapide. Les membres du Sanhédrin, les prêtres, les pharisiens les scribes, les puissants veulent se saisir de lui, le tuer."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article