Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tsippora, Marek Halter

9 Mars 2021 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

    Marek Halter, écrivain français et Juif d'origine polonaise, offre ici un roman distrayant et instructif à la fois, une fresque littéraire qui nous fait découvrir la vie de Moïse sous un angle nouveau, celui de sa compagne Tsippora.

   Tsippora, Kouchite et fille adoptive de Jethro, le prête et roi de Madian, rêve d'un homme "vêtu du pagne des princes d'Egypte, les bras chargés de bracelets d'or" qui la délivre d'un naufrage en traversant à pied la mer des Joncs. Quelques jours plus tard un étranger la sauve d'une attaque près du puits alors qu'elle est partie puiser l'eau avec ses soeurs. Qui est-il et pourquoi se cache-t-il dans les grottes surplombant la mer ? Voleur et meurtrier en fuite ou puissant seigneur ? 

   Tsippora, une femme passionnée, à la détermination sans faille, qui poussera Moïse vers le destin qu'il doit affronter.

   "Devant elles, au pied de la pente menant au puits, il n'y avait plus rien d'autre à voir que la terre dorée et blanche, le sillon du chemin s'enfonçant dans l'argent des oliviers et les roches sombres, chaotiques, qui s'accumulaient au-dessus des falaises surplombant le bleu étincelant de la mer."

   "-Nul ne sait avec vérité ce que nous disent les rêves. Ils nous viennent la nuit et en possèdent une part d'obscurité. Mais ils peuvent être aussi aveuglants que le jour à l'heure du zénith. La sagesse dit : "Vis ton rêve dans le sommeil, mais ne laisse pas ta vie devenir un sommeil." "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article