Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tailleur de Panama, John Le Carré

14 Décembre 2020 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   Le grand maître du roman d'espionnage vient de tirer sa révérence à 89 ans. Il est mort dans son cher pays, l'Angleterre.

   On connaît bien John Le Carré pour ses formidables romans où les espions évoluent entre un club londonien et des capitales d'Europe centrale ou la Russie. Il nous a régalé de situations complexes, avec retournements d'agents fidèles, évasions incroyables par des circuits compliqués et longues stratégies élaborées pour démasquer des agents infiltrés.

   Le Tailleur de Panama est un roman d'espionnage bien sûr mais qui se situe sous les Tropiques. Il nous présente Harry, le plus distingué des couturiers de la ville, habillant la meilleure société du pays. Harry est un jour contacté par un jeune espion anglais sans scrupules qui cherche un informateur. Alors, notre tailleur au boniment bien rodé se prend au jeu , et progressivement il va passer son temps à lui raconter des bobards incroyables. Petites informations au début, puis élucubrations complètes dégénérant en délire total. Evidemment, il va en résulter des situations politiques inédites , nées de sa grande imagination, mais qui peuvent déclencher des crises diplomatiques.

   C'est un roman très drôle : la vie d'un espion quand tout dérape...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe D 10/01/2021 08:11

Un auteur beaucoup lu. Pourtant, je n'ai jamais rien lu de lui. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais été attiré par ses romans...