Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François le Pape des pauvres, Andrea Tornielli

12 Décembre 2020 , Rédigé par Josée Publié dans #Essais

   Padre Jorge Mario Bergoglio, actuel évêque de Rome, a été créé cardinal par Saint Jean-Paul II en 2001 et élu 266è pape de l'Eglise catholique le 13 mars 2013. Sa biographie, écrite en 2013 par Andrea Tornielli, journaliste, nous donne quelques pistes pour mieux connaître François, le frère jésuite.  "Padre Bergoglio, pape François, le premier pape jésuite, le premier latino-américain, le premier à choisir le nom du grand saint d'Assise".

   Selon les goûts de l'auteur à lire en écoutant "l'apaisant Canon de Pachelbel par le London Symphony Orchestra" https://www.youtube.com/watch?edufilter=NULL&v=s3RRQypEf4I ,ou version harpe celtique https://www.youtube.com/watch?edufilter=NULL&v=EiRc78FKkWw.  

   Selon les goûts du pape François regarder le Festin de Babettte et admirer la Crucifixion Blanche de Chagall.

   Quelques citations du pape François.

"François est l'homme de la paix. Et c'est ainsi qu'est venu dans mon coeur le nom : François d'Assise. Il est pour moi l'homme de la pauvreté, de la paix, l'homme qui aime et qui protège la Création; nous avons aujourd'hui une relation à la Création qui n'est pas vraiment bonne, n'est-ce pas ? C'est l'homme qui nous donne cet esprit de paix, l'homme pauvre ... Ah, comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres !".

"Et maintenant nous entreprenons ce cheminement, évêque et peuple, ce cheminement de l'Eglise de Rome, qui est celle qui préside à la charité de toutes les églises. Un cheminement de fraternité, d'amour et de confiance en nous. Prions toujours pour nous, l'un pour l'autre, prions pour tout le monde, pour qu'on y retrouve une grande fraternité. [..] Maintenant je vous donnerai la bénédiction, et au monde entier, à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté."

"La vie chrétienne consiste à témoigner avec joie, comme le faisait Jésus. Sainte Thérèse disait qu'un saint triste et un triste saint." Et la personne qui souffre a avant tout besoin "de savoir que quelqu'un l'accompagne, l'aime et respecte son silence et prie pour que Dieu entre dans cet espace de pure solitude."

"L'expérience chrétienne n'est pas idéologique, elle est définie par une totale originalité qui naît de l'étonnement dans la rencontre avec Jésus Christ, de l'émerveillement au sujet de la personne de Jésus Christ. Et cela, notre peuple le conserve et le manifeste dans la piété populaire."

"L'Eglise existe pour annoncer la vérité, la bonté et la beauté en personne, Jésus Christ."

"N'oublions jamais que le vrai pouvoir c'est le service.Et pour exercer le pouvoir, le pape doit entrer de plus en plus dans ce service qui a atteint son sommet lumineux sur la croix;  il doit contempler le service humble, concret, riche de foi, de saint Joseph et, comme lui, ouvrir les bras pour protéger l'ensemble du peuple de Dieu et accueillir affectueusement l'humanité entière, spécialement les plus pauvres, les plus faibles, les plus petits ... Seul celui qui sert avec amour sait protéger !"

"Il s'agit de protéger l'ensemble de la Création, la beauté de la Création ... d'avoir du respect pour toute créature de Dieu et pour le milieu où nous vivions. Il s'agit de protéger les gens, d'avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des vieillards, de ceux qui sont plus fragiles et qui souvent sont à la périphérie de notre coeur."

"Prier, pour moi, est d'une certaine façon un abandon dans lequel tout notre être s'offre à la présence de Dieu. C'est là que se réalisent, le dialogue, l'écoute, la transformation.  Porter son regard sur Dieu, mais par dessus tout se laisser regarder par lui. [...] je dois dire que je vis la plus grande partie de mon expérience religieuse quand je demeure, pour un temps prolongé, devant le tabernacle. Des fois, je m'assoupis, dans la position assise, et je me laisse regarder. J'ai le sentiment d'appartenir à un autre, comme si Dieu me prenait la main. Je crois qu'il est important de parvenir à l'altérité transcendantale du Seigneur, qui est le Seigneur de toutes choses, mais qui, en tout temps, n'en respecte pas moins notre liberté. "

"La vérité est que je suis un pécheur que la miséricorde de Dieu a appelé d'une manière privilégiée. [...] ce qui me chagrine c'est de ne pas avoir été en maintes occasions compréhensif et bon. Dans ma prière du matin, au moment des intentions de prières, je demande à être compréhensif et bon. "   

"Ne cédons jamais au pessimisme, ne cédons jamais à cette amertume que le diable nous offre chaque jour." 

"le nouvel impérialisme de l'argent a même réduit de moitié le travail, le moyen par lequel s'exprime la dignité de l'homme, sa créativité, qui est à l'image de la créativité de Dieu. L'économie de spéculation n'a même  plus besoin du travail, elle ne sait plus quoi en faire. On idolâtre l'argent qui se fabrique à partir de lui-même. C'est pourquoi on n'éprouve aucun remords à transformer en chômeurs des millions de travailleurs."

"La mondanité spirituelle est un anthropocentrisme religieux qui a des aspects gnostiques. Le carriérisme, la recherche des promotions, cadre pleinement avec cette mondanité spirituelle." 

"Les cardinaux ne sont pas les agents d'une ONG, mais ils sont les serviteurs du Seigneur, sous l'inspiration de l'Esprit saint, cet Esprit saint qui fait la vraie différence entre les charismes et qui, en même temps, les unit au sein de l'Eglise." 

La profession de foi du pape François avant d'être ordonné prêtre :

"Je veux croire en Dieu le Père, qui m'aime comme un fils, et en Jésus, le Seigneur, qui a insufflé son Esprit dans ma vie pour me donner le sourire et m'amener ainsi au royaume éternel de la vie. 

Je crois en mon histoire, qui a été transpercée par le regard d'amour de Dieu et qui, le 21 septembre, premier jour du printemps, m'a conduit à une rencontre pour l'inviter à le suivre.

Je crois en ma souffrance, stérile en raison de l'égoïsme dans lequel je me réfugie.

Je crois en la petitesse de mon âme, qui cherche à avaler sans donner ... sans donner.

Je crois en la bonté des autres, que je dois aimer sans crainte, et sans jamais les trahir au profit de ma propre sécurité.

Je crois en la vie religieuse.

Je crois en ma volonté de beaucoup aimer.

Je crois en la mort quotidienne, brûlante, que je fuis, mais qui me sourit en me demandant de l'accepter.

Je crois en la patience de Dieu, accueillante et douce comme une nuit d'été.

Je crois en la présence de papa au ciel avec le Seigneur.

Je crois en la présence du père Duarte aussi, priant pour mon sacerdoce.

Je crois en Marie, ma mère, qui m'aime et qui ne me laissera jamais seul. Et j'attends la surprise de chaque jour où se manifesteront l'amour, la force, la trahison et le péché, qui m'accompagneront jusqu'à la rencontre définitive avec ce visage merveilleux dont j'ignore les traits, qui fuit constamment, mais que je veux connaître et aimer. Amen." 

Et quelques citations du pape émérite Benoît XVI.

"A l'origine de l'être chrétien il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais plutôt la rencontre avec un avènement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et du même coup son orientation définitive." 

"Je voudrais que chacun de vous se sente aimé de ce Dieu qui nous a montré son amour infini. Je voudrais que chacun ressente la joie d'être chrétien".

A lire du pape François

 

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/08/sans-jesus-nous-ne-pouvons-rien-faire-etre-missionnaire-aujourd-hui-dans-le-monde-pape-francois.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/c-est-tous-les-jours-noel-pape-francois.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/07/loue-sois-tu-lettre-encyclique-laudato-si-sur-la-sauvegarde-de-la-maison-commune-pape-francois.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2021/04/qui-suis-je-pour-juger-pape-francois.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2021/08/les-7-dons-de-l-esprit-saint-pape-francois.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article