Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le songe de Goya, Aurore Guitry

5 Décembre 2020 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Voici un roman très original. Aurore Guitry nous conte un songe ou plutôt un cauchemar, celui du peintre espagnol Francisco de Goya, qui durera plusieurs mois, de décembre 1792 à mars 1793. 

   Goya, terrassé par une attaque, est accueilli par une vieille paysanne aux Mallos, petit village de l'Aragon ... à moins que ce ne soit à Cadix chez l'un de ses amis. 

   A Mallos une fête se prépare, Goya va peindre et danser pour les morts. A Cadix on va brûler Pelele lors du carnaval. 

   Une histoire fascinante inspirée par Los Caprichos, les Caprices, une série de quatre-vingt gravures, les quarante premières satiriques et critiques de la société espagnole, les quarante autres fantastiques et absurdes mettant en scène des êtres étranges issus de visions délirantes ... Le songe de Goya. 

 "La cour est prête à l'entendre. Dorénavant, il peindra aussi pour lui. La rumeur de sa guérison se répand dans Madrid et les commandes affluent. Tous les grands veulent leur portraits. Le jour, il croque leur visage. La nuit, il dessine les Mallos : Rosario, les moines, la Bruja et son cortège de fous qui bourdonnent autour de lui. Il les voit remplir les ombres sur les murs de son atelier. Ils lui réclament une fête qui durera toujours. Et Goya, qui se languit de ses délires, travaille à la leur offrir." 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article