L'Ange Vengeur, Luis Sépulveda
/image%2F2158383%2F20201116%2Fob_472664_bm-cvt-ange-vengeur-lgratuit-929.jpg)
Une courte nouvelle de Luis Sepulveda. Tout comme le narrateur on se demande où l'on est, où l'on va ... et puis cette histoire nous reste en tête pour longtemps : Luis Sepulveda profite d'une intrigue policière en première lecture pour nous inciter à réfléchir aux dérives d'un régime totalitaire. Edifiant !
"Meier avait l'air agressif et j'avais peur pour mes os. Je n'aimais pas du tout être assis là, avec la certitude de vivre un temps volé qui ne m'appartenait pas, totalement étranger à celui auquel nos vies quotidiennes donnent un sens et qui, lui, nous appartenait vraiment."
"Les flics sont très incrédules, surtout en face des tristes vérités d'un type dont l'unique aspiration est de vivre tranquille aux pauvres perspectives du présent, car le passé et toute sa splendeur est resté définitivement derrière lui et que l'avenir ressemble aux paris sur les courses de chevaux où tout dépend du vent, du terrain, de la boue, et plus que tout des joueurs qui parient gros. Il n'y a pas de vainqueurs naturels, mais des premières places décidées dans l'ombre. Les courses de chevaux sont truquées comme la vie, et il ne nous reste plus qu'à danser sur la musique de ceux qui paient l'orchestre."
Et pour continuer la lecture de Sepulveda
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/mort-du-grand-conteur-chilien-luis-sepulveda.html