Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un monde à portée de main, Maylis de Kerangal

23 Août 2020 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Maylis de Kerangal nous propose un nouveau sujet original comme elle en a l'habitude. Nous suivons les études de Paula, Jonas et Kate rue du Métal à Bruxelles. Ils deviennent faussaires, mais pas n'importe quels faussaires : des peintres qui vont apprendre à copier la nature de manière exacte. Six mois de travail acharné pour pouvoir réaliser une forêt en trompe l'oeil ou un portor. Après ces six mois initiatiques Paula sera prête à décorer une chambre d'enfant d'un ciel bleu pastel, un hall d'entrée d'une luxueux immeuble appartenant à un émir du Golfe, des décors de cinéma en Italie ou même une réplique de la grotte de Lascaux.

   J'ai pris plaisir à retrouver le style précis et incisif de Maylis de Kerangal, le rythme particulier de ses phrases aux juxtapositions dynamiques. J'ai aimé découvrir un métier inconnu pour moi et visiter des lieux emblématiques.

   "Parler un peu de la rue du Métal maintenant. Revoir Paula qui se présente devant le numéro 30 bis ce jour de septembre 2007 et recule sur le trottoir pour lever les yeux vers la façade - c'est un moment important. Ce qui se tient là dans cette rue de Bruxelles au bas du quartier Saint-Gilles, rue quelconque, rue insignifiante, rue reprisée comme un vieux bas de laine, est une maison de conte : cramoisie, vénérable, à la fois fantastique et repliée. Et déjà, pense Paula qui a mal aux cervicales à force de renverser la tête en arrière, déjà c'est une maison de peinture, une maison dont la façade semble avoir été prélevée dans le tableau d'un maître flamand : brique bourgeoise, pignons à gradins, riches ferrures aux fenêtres, porte monumentale, judas grillagé, et puis cette glycine qui ceint l'édifice telle une parure de hanches. Alors exactement comme si elle entrait dans un conte, exactement comme si elle était elle-même un personnage de conte, Paula tire la chevillette, la cloche émet un tintement fêlé, la porte s'ouvre, et la jeune-fille pénètre dans l'Institut de peinture ; elle disparaît dans le décor."

   "Apprendre à imiter le bois, c'est "faire histoire avec la forêt" - la dame au col roulé noir dit aussi "établir une relation", "entrer en rapport" - et Paula fait longtemps tourner cette phrase dans sa tête, pour qu'elle décante. Elle attend. Une vie végétale frémit dans l'atelier, qui se prolonge sur les panneaux, prolifère sur les palettes où les couleurs nuancent les jaunes, dégradent les bruns, hébergent un peu de rouge pour les acajous et ce noir absolu que l'on trouve au coeur des ébènes les plus purs. Les arbres se fendent, leurs bois révèlent des aubiers clairs, des duramens toujours plus sombres, enseignent un répertoire de formes, un entrelacement de fils droits, ondulés ou spiralés, un semis de pores et de loupes qui chiffrent un monde à portée de main."

   "où l'attend Anna Karénine. [...] un texte dont elle capte immédiatement la nature de palais, l'extérieur solide, l'intérieur immense et minutieux, si parfaitement créé qu'il lui semble être advenu d'un seul bloc, issu d'un puissant sortilège ; elle tourne lentement les pages, perd parfois le fil, remonte le paragraphe à contre-courant jusqu'à l'endroit du texte où elle a lâché la corde, puis replonge et se réinsère, médusée par le façonnage progressif de l'amour, taillé éclat par éclat tel un biface du paléolithique, jusqu'à devenir tranchant comme une lame et capable de fendre un coeur en silence, jusqu'à devenir ce grain de poussière pléochroïque, ce fragment minéral qui change de couleur selon l'angle par lequel on le regarde, à jamais énigmatique et finit par rendre fou."

   D'autres romans de Maylis de Kerangal et quelques mots sur l'auteur 

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/10/maylis-de-kerangal.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/09/kiruna-maylis-de-kerangal.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/10/naissance-d-un-pont.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/11/reparer-les-vivants-maylis-de-kerangal.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/10/dans-les-rapides-maylis-de-kerangal.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/12/un-chemin-de-tables-maylis-de-kerangal.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article