Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Origine, Dan Brown

22 Juillet 2020 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Dan Brown. J'ai trouvé Origine dans ma bibliothèque ce qui m'a donné envie de me replonger dans son univers. 

   Sorti en 2017, Origine est une nouvelle enquête de Robert Langdon. Le thème ? La bataille entre la science et la / les religions, les athés et les croyants.  Un vaste sujet, indémodable !

   L'ami et ancien élève de Robert Langdon, Edmond Kirsch, est sur le point de révéler à l'humanité les réponses aux questions qu'elle se pose depuis des siècles "D'où venons-nous? Où allons-nous ?". Futurologue, athé et ennemi juré des religions, Edmond n'aura pourtant pas l'occasion de le faire de son vivant. Mais qui avait intérêt à l'en empêcher ? Robert Langdon, en compagnie de la future reine d'Espagne - aussi responsable du musée Guggenheim où devait avoir lieu la conférence d'Edmond - va remonter la piste de Bilbao à Barcelone pour diffuser ses révélations au plus grand nombre.

   Un bon moment de détente, émaillé de quelques belles vues du musée Guggenheim et de la Sagrada Familia, même si le début est un peu longuet et la chute n'est pas, et peut-être ne pouvait pas être, exceptionnelle. Qu'en pensez-vous ?

   "Malgré son extravagance extérieure, la véritable surprise que réserve la Sagrada Familia se trouve à l'intérieur, une fois passées ses portes. Les visiteurs restent bouche bée devant les piliers vertigineux de la nef qui, dans un foisonnement de formes, s'élèvent comme autant d'arbres supportant une canopée d'albâtre à plus de soixante mètres de hauteur. Gaudi avait créé cette "forêt de colonnes" pour que le fidèle se sente en symbiose avec les anciens, quand les forêts étaient les premières cathédrales du monde."

   " - A mon sens, continua Bena en descendant les marches, le seul moyen pour la chrétienté de survivre à l'avènement de la science est de lui servir de guide spirituel. Grâce à notre expérience - des millénaires de réflexion, de méditation, d'exploration des âmes -, nous pouvons aider l'humanité à établir un cadre moral et nous assurer que les nouvelles technologies vont nous unir et nous élever ... et non nous détruire."  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article