Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lac, Yasunari Kawabata

1 Octobre 2020 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   C'est un court roman glauque, dérangeant. Peu de pages, mais j'ai peiné à aller jusqu'au bout. Une de mes amies qui le relisait en même temps m'a confié avoir ressenti les mêmes sentiments.  J'ai poursuivi pourtant, à la recherche de la poésie japonaise, ou parce c'est Kawabata, à moins que cela tienne à l'histoire finalement ?

   Gimpei est professeur. Il aime suivre les jeunes filles à la peau blanche dont il recherche la beauté. Peut-être à cause de ses pieds immondes ? Il va séduire une de ses élèves. 

   "En contrebas de l'endroit où ils étaient assis, une partie de l'étang avait été comblée, et aménagée en terrain d'entraînement pour les joueurs de golf. Dans la direction opposée, il y avait des ginkgos qui bordaient la route, et le noir des troncs se détachait sur le vert printanier des feuillages. Une brume rose estompait peu à peu le ciel du soir. Machié caressait le chien, demeuré sur les genoux de Mizuno. [...] Machié ne souffla mot de sa rencontre avec Gimpei. Elle ne considérait même pas avoir été accostée par un individu bizarre. Elle l'avait déjà oublié, à vrai dire. Son attention, pourtant, se fût-elle portée de ce côté, elle eût pu apercevoir Gimpei couché dans l'herbe. Mais même alors elle ne se serait sans doute pas rendue compte qu'il s'agissait du même homme. Gimpei, en revanche, ne pouvait s'empêcher d'épier les deux jeunes gens. Couché à plat sur le dos, il sentait la froideur le pénétrer. [...] Plus qu'il ne l'enviait, il haïssait le spectacle de leur bonheur."   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article