Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin

2 Mai 2020 , Rédigé par Marielle Publié dans #Roman

   Je n’ai pas l’habitude de me prêter à l’exercice. J’en sors cette fois car je ne peux que partager mon avis sur ce livre tant il m’apparaît exceptionnel !

   Avec un nom comme celui-là, Violette TOUSSAINT ne pouvait avoir qu’une vie hors du commun, sans doute. C’est ce que propose de partager avec nous Valérie Perrin dans Changer l’eau des fleurs.

   C’est un ouvrage qui ne se range pas dans la catégorie Développement personnel. Pour autant, après cette lecture, vous n’aurez plus la même vision du monde. Vous aurez vécu ces 600 pages (environ, selon les éditions) avec tant d’émotions qu’il sera difficile de trouver un livre qui vous emporte autant. J’ai eu mal au ventre, j’ai pleuré, j’ai souri, pour elle, avec elle, à sa place même peut-être !

   Ça semble pourtant être une histoire de vie banale, celle de Violette, garde-barrière puis gardienne de cimetière. Nous la suivons pendant plusieurs décennies. Son point de vue est essentiel, et au fur et à mesure des pages, on en découvre d’autres qui nous éclairent différemment, sur l’histoire, le passé, les drames et leurs suites.

   L’écriture est dynamique, les anticipations et les retours arrières rythment particulièrement le récit. J’ai adoré alors même que je n’aime pas spécialement ce style habituellement par peur de me perdre. Là, pas de doute ! Malgré une lecture sur plusieurs jours / semaines, vous suivrez le fil aisément.

   En cette période de confinement, étonnamment, mon circuit de course à pied passe à la fois par le cimetière de ma ville et le passage à niveau. Dans le jardin de l’une de leurs maisons, j’espère à chaque fois y trouver une dame, une amie, comme Violette. On boira un café, elle me donnera sans doute quelques conseils en jardinage, on parlera des autres, de nous. Je repartirai et je me dirai : la vie est belle !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est un coup de coeur pour beaucoup de personnes, pas pour moi. J'ai bien aimé l'histoire de Violette, mais je trouve qu'elle était suffisante, il ne fallait pas y ajouter l'histoire d'un autre personnage...
Répondre