Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vaincue par la Brousse, Doris Lessing

10 Mai 2020 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

    Le titre anglais est très poétique et je vous le cite pour le plaisir : The Grass is Singing. C'est le premier roman écrit par Mme Lessing, parut en 1950 il eut un succès immédiat et fut beaucoup traduit.

   Ce drame africain se passe dans les années 1940 en Rhodésie du Sud. Une jeune citadine blanche, qui travaille et est indépendante se marie après une longue vie de célibataire, et elle va vivre dans une ferme isolée et pauvre dans la brousse. Là bas tout lui déplaît, il fait très chaud, c'est un milieu très rustique. La vie à la ferme est rude et les différentes cultures entreprises par son époux sont un échec. Les difficultés vont croissant dans le couple, elle déprime et perd presque la tête. Lui tombe malade du paludisme, il a de fortes crises et s'affaiblit, elle doit alors surveiller le travail aux champs des ouvriers agricoles noirs. Ce sont des relations de maître à esclaves qu'elle découvre, et elle a du mal à se faire respecter. Déroger à ces règles tacites peut entraîner des drames et fausser des rapports humains établis dans la communauté.

   Ce roman est aussi un drame psychologique de l'Afrique coloniale anglaise. Mais il est aussi le triste portrait d'un mariage raté dans une nature isolée et sauvage.

   Et sur l'auteur  http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/doris-lessing-conseils-pour-la-lecture.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article