La Transe des insoumis, Malika Mokeddem

Je ne peux pas résister à l'envie de vous parler d'un autre roman de Malika Mokeddem, cet auteur que je vous ai présenté il y a peu. Ce livre-là s'intitule La Transe des insoumis car c'était ainsi que sa grand mère nomade appelait l'insomnie, cet état où on a le temps de repenser à tout pendant la nuit ... mais aussi le roman a pour sujet la non-soumission.
Voilà un exceptionnel portrait de femme, une autobiographie sous forme de roman, de deux romans plutot. Celui d'une petite fille en Algérie dans les années 50 et celui d'une femme en France. L'une va aller à la rencontre de l'autre, grâce au travail et à une volonté de fer. Ce sont ses seuls moyens pour vivre et être libre. Ce sont ses seules armes pour se défendre et survivre, et les mots sont bien pesés.
Malika Mokeddem nous raconte sa vie de luttes et les choix nécessaires pour être une femme qui vit comme elle le désire. Le chemin a été long et ce n'était jamais gagné, mais elle nous prouve que la volonté permet de tout réussir. Une volonté tenace et une dose de rébellion permanente comme ingrédient complémentaire à cette recette de vie.
Elle est vivante car c'est une femme libérée des carcans familiaux et sociétaux. Elle vit en faisant ses propres choix, mais il lui a fallu pour cela résister aux pressions permanentes. Il faut lire ce que nous confie avec pudeur mais franchise Malika Mokeddem, car c'est un grand vent de force et d'énergie. Il faut la lire pour se rappeler que la liberté n'est jamais gagnée, et moins encore si l'on naît de sexe féminin sur le continent africain.
Sur l'auteure et autre lecture par Cécile
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/12/la-nuit-de-la-lezarde-malika-mokeddem.html