Un chemin de tables, Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal nous fait humer la passion de la cuisine en nous contant la vie de Mauro, jeune chef, et son évolution dans un monde exigeant et parfois inhumain.
Voyages, saveurs, parfums culinaires, recettes, ..., encore une fois, Maylis de Kerangal nous transporte dans une réalité que l'on parvient à toucher au travers de quelques mots délicieusement choisis.
"Bientôt le voilà qui verse, casse, pèse, bat, broie, chauffe, mesure, transvase, manipule, pétrit, coupe, épluche, cuit, dispose, mélange, et reproduisant les gestes de l'adulte, le voilà qui prépare à manger pour les siens."
"Puisque d'emblée la cuisine induit les autres, induit la présence des autres contenue dans le gâteau comme le génie dans la lampe. Puisque la préparation d'un plat appelle immédiatement une table dressée, un autre convive, du langage, des émotions, et tout ce qui peut se jouer de théâtral dans un repas, depuis la présentation du plat aux commentaires qu'il suscite - borborygmes des convives bouche pleine et yeux ecarquillés."
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/10/maylis-de-kerangal.html
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/09/kiruna-maylis-de-kerangal.html
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/10/naissance-d-un-pont.html
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/11/reparer-les-vivants-maylis-de-kerangal.html
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/10/dans-les-rapides-maylis-de-kerangal.html
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/08/un-monde-a-portee-de-main-maylis-de-kerangal.html