Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Nuit de la lézarde, Malika Mokeddem

10 Janvier 2020 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

 

  Dans un village de pierres un peu en ruines perdu dans le désert algérien, deux personnes vivent isolées : un aveugle et une femme dont le prénom est Nour (la lumière en arabe). Lui l'aime sans retour, elle, elle s'est réfugiée ici depuis des années et elle a été bien acceptée. Elle est fine, intelligente et travailleuse. Elle cultive des légumes pour les vendre au marché voisin, celui du village moderne où tous les habitants sont partis vivre pour y trouver un meilleur confort. Elle aime aussi retrouver des enfants malheureux et encourager des jeunes filles à s'émanciper.

   L'histoire se passe dans les années 1990, au pire de la folie islamiste terroriste dans le pays. Mais, là-bas dans le Sud, dans les sables et les roches, le couple est tranquille et contemple l'infini. Elle contemple et lui raconte à lui l'aveugle, la beauté de la Nature, la couleur des sables, les nuits et la lune changeante.

   Il faut toute cette beauté du monde pour oublier l'horreur causée par des hommes, pour apaiser le coeur. Car la population vit dans l'angoisse, la peur et la terreur des atrocités commises par les islamistes.

Sur l'auteure et autre lecture par Cécile

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/12/malika-mokkedem-une-ecrivaine-subtile-et-forte.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/01/la-transe-des-insoumis-malika-mokeddem.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article