Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dernière escale du Tramp Steamer, Alvaro Mutis

30 Novembre 2019 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

    C'est un vieux cargo rouillé, décrit avec amour et passion par son capitaine, à travers la voix de Mutis, marin infatigable qui a navigué partout. Très probablement une histoire tirée de son expérience personnelle, de ses rencontres dans toutes les langues du monde.

   C'est une histoire de vagabondage d'un cargo en fin de vie, qui navigue de port en port en transportant des marchandises. Le narrateur le voit partout, d'abord en Europe du Nord , puis des mois plus tard, dans les Caraïbes. Toujours par hasard, mais un tel hasard répété devient une histoire personnelle, quelque chose comme le destin.

   Il y est très sensible et il aime ce vieux rafiot. Un jour pendant un voyage, il rencontre son capitaine et celui-ci va lui raconter son histoire, évidemment très liée au bateau. C'est une belle histoire d'amour itinérant avec la jeune propriétaire du navire.

   Ces confidences entre hommes de la mer, qui se comprennent d'instinct, se font la nuit pendant la remontée d'un fleuve d'Amazonie. Il fait si chaud qu'ils restent le soir au frais, sur le toit du bateau à regarder l'eau alentour.

    Laissez vous emporter par ces marins grands bourlingueurs, et partez avec ce roman, il va vous faire voir du pays, rêver et philosopher sur la vie si éphémère. 

Lisez aussi l'article de Cécile sur Mutis

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/11/mutis-un-baroudeur-de-premiere.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article