Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fille de Brooklyn, Guillaume Musso

17 Décembre 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Cela fait quelque temps que je n'avais pas lu un Musso et cela fait un bien fou de relire cet auteur à l'écriture à la fois simple et captivante.

   La fille de Brooklyn est un thriller qui tient en haleine de bout en bout. Une enquête sur les chapeaux de roues de la Côte d'Azur à l'Est de la France, en passant par Paris et finalement Harlem... 

   Qui est Anna, la future épouse de Raphaël, qui disparaît mystérieusement après lui avoir montré une photo digne d'un film d'horreur? Quel secret cache-t-elle qui lui fait si peur?

   "Un malheur [...] c'est une fange glacée, une boue noire, une escarre de douleur qui nous oblige à faire un choix : nous y soumettre ou la surmonter. Boris Cyrulnik"

   "J'ai lu et relu certains livres au point d'en connaître certains passages par coeur. "L'homme n'est pas cet être débonnaire, au coeur assoiffé d'amour", écrit Freud dans Malaise dans la civilisation.  Oui, l'homme est son pire prédateur. L'homme est en guerre contre lui-même. Au plus profond de lui, l'homme est habité par la violence, l'agressivité, la pulsion de mort, la volonté de dominer son semblable et de l'asservir en l'humiliant."  

   "Je suis cette fille solaire qui court dans le sable tiède de Palombaggia. Je suis le vent qui fait claquer les voiles d'un bateau en partance. La mer infinie de nuages qui donne le vertige derrière le hublot. 

Je suis un feu de joie qui brûle à la Saint-Jean. Les galets d'Etretat qui roulent sur la plage. Une lanterne vénitienne résistant aux tempêtes. 

Je suis une comète qui embrase le ciel. Une feuille d'or que les rafales emportent. Un refrain entraînant fredonné par la foule.

Je suis les alizés qui caressent les eaux. Les vents chauds qui balaient les dunes. Une bouteille à la mer perdue dans l'Atlantique.

Je suis l'odeur vanille des vacances à la mer et l'effluve entêtant de la terre mouillée.

Je suis le battement d'ailes du Bleu-nacré d'Espagne.

Le feu follet fugace qui court sur les marais.

La poussière d'une étoile blanche et trop tôt tombée."

Et du même auteur

par Justine http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/06/la-jeune-fille-et-la-nuit-guillaume-musso.html , http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/08/seras-tu-la-guillaume-musso.html et  http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/12/et-apres.guillaume-musso.html

par Evelyne  http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/09/un-appartement-a-paris-guillaume-musso.html

par Stéphanie C.  http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/04/l-instant-present-musso.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article