Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur la route du papier, Erik Orsenna

4 Décembre 2019 , Rédigé par Erik Publié dans #Essais, #Roman

    Avant de nous parler des moustiques (voir lien article ci-dessous), Erik Orsenna en bon écrivain nous a parlé du papier. Il a suivi la route du papier de façon chronologique, de sa création en Chine à sa production aujourd’hui mondiale.

   On y apprend son historique mais aussi sa technique de fabrication. En fait ses techniques de fabrication, à partir de tissu puis de diverses fibres de bois ou d’autres celluloses. On rend visite à un village au Japon où les techniques ancestrales de fabrication sont encore de mise et dont le papier produit est recherché dans le monde entier. On apprend que l’eucalyptus est l’arbre roi pour fabriquer du papier et qu’il n’est pas l’arbre destructeur de forêts comme on l’a si souvent entendu. On apprend aussi que le papier est depuis longtemps la matière la mieux et la plus recyclée de toutes les matières dont nous nous servons. Le secteur du papier d’écriture ne se porte pas trop bien mais le secteur du papier absorbant est en large croissance.

   Sous la plume d’Erik Orsenna, le papier devient un personnage que nous avons le plaisir à suivre partout où il est et va. Le papier est bien vivant, respectons-le.

   Cet ouvrage nous ré-apprend que le livre n’est pas important seulement par son contenu mais que le contenant l’est tout autant en étant un concentré de technologie dont il n’a pas à rougir face aux supports dits modernes que sont tablettes et autres smartphones.

Sur les moustiques, un autre ouvrage du même auteur proposé par Erik sur le blog :

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/09/geopolitique-du-moustique-erik-orsenna.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article