Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Géopolitique du moustique, Erik Orsenna

21 Septembre 2019 , Rédigé par Erik Publié dans #Essais

    Erik Orsenna adore découvrir le monde et nous en fait profiter depuis de nombreuses années. Il a commis quelques ouvrages qui partent d’un sujet précis et qui le décline dans le monde entier.

   Cette fois-ci il a décidé de nous parler du moustique ! Curieux comme idée, qui aime les moustiques ? à part les poissons rouges qui se délectent de leurs larves mais qui par ailleurs ne sont pas des grands lecteurs.

   Erik Orsenna prend ce sujet à bras le corps, si je puis dire, et nous explique qui est le moustique, d’où il vient, ce qu’il nous transmet et comment nous, humains, le ressentons et l’étudions. Il nous fait part de ses rencontres avec des scientifiques, des entomologistes, des chercheurs sur les terrains. Au fil de ces pérégrinations dans le monde entier, de France en Afrique, via l’Amérique du Sud  et l’Asie, nous apprenons qu’il existe plus de 3000 espèces de moustiques, que ceux-ci transportent et partagent avec nous de multiples virus, le paludisme, la dengue, le chikungunya, le Zika. .. Que leur population ne cesse de croître et de s’étendre dans le monde entier. Que les hommes n’ont de cesse de chercher des remèdes pour s’en prémunir.

   Une vraie enquête à vous glacer le sang ! … ce qui finalement pourrait être le bon remède pour éviter de se faire piquer.

Et sur le papier, d'un même auteur, par le même lecteur :-) merci Erik

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/09/sur-la-route-du-papier-erik-orsenna.html  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voici le pendant du livre sur « Les mouches, le pire ennemi de l’homme » !
Répondre