La Trëve, Primo Levi

Je vous avais présenté le roman que Primo Levi a écrit sur sa vie de prisonnier des nazis, http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/06/si-c-est-un-homme-primo-levi.html
mais lorsqu'il raconte la suite de sa vie, c'est à dire la fin du camp et le retour à la vie, c'est poignant et magnifique.
Il s'agit de la période de transition sur la fin du camp d'Auschwitz. L'auteur nous raconte la longue errance à pied, parfois en train, d'un camp à un bivouac, à travers la Pologne, puis la Russie et toute l'Europe centrale.
En 1945, les prisonniers libérés se sont débrouillés par leurs propres moyens pour manger, avancer et survivre encore. Les hommes sont très sensibles, très fragilisés et veulent rentrer dans leur pays, l'Italie. Primo Levi nous décrit ses compagnons de route, la solidarité rencontrée et les interminables galères pour rejoindre un pays libre à travers une Europe en ruines. Tous ces hommes libérés sont ensemble sur les routes et redécouvrent la vie, la nature, les femmes. Ce sont des portraits émouvants. Il faut lire ou relire Primo Levi !