Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Animal du coeur, Herta Müller

4 Avril 2019 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   Dans ce roman l'auteur nous raconte son enfance et son adolescence dans les années 70 dans la campagne roumaine. Elle vient d'une famille où toutes les générations vivent ensemble, chaque membre a vécu des choses très dures pendant et après la seconde guerre mondiale. Tous cohabitent avec leur passé et ce sont des personnes rudes, sans aucune affection ni compassion. L'enfant joue dans la campagne, grandit et va étudier à Timisoara. Les années étudiantes sont un peu plus riantes, mais très perturbées par le système politique qui impose à tous une surveillance permanente et un contrôle de la vie de tous.

   C'est un roman terrible qui raconte des vies d'angoisse, de filatures, d'interrogatoires, et donc une vie de peur quotidienne. La menace plane, le désespoir habite tout le monde et les assassinats politiques sont très courants.

   Ce roman est un témoignage de ce régime de terreur sous le dictateur Ceausescu. Quand on veut écrire, marquer une légère différence et tout simplement vivre en réfléchissant, c'est alors une vie suspecte pour le système politique en place. L'auteur nous raconte cette vie de peurs jusqu'au jour où elle a pu quitter la Roumanie de manière officielle.

Retrouvez un article sur Herta Müller par Cécile http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/03/vie-de-herta-muller-de-roumanie.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mimi 05/04/2019 14:21

Lecture très intéressante pour comprendre la vie de terreur sous Ceausescu. Merci du partage !