Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bateau-Usine, Takiji Kobayashi

15 Novembre 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   De la littérature prolétarienne, vous avez déjà lu ? Oui, cela existe toujours dans notre monde capitaliste et c'est encore un beau succès de lecture.

   Pour vous donner une idée de ce que c'est, je vous propose un livre d'un auteur japonais, Monsieur Takiji Kobayashi. Son roman le plus fameux est Le Bateau-Usine, publié en 1929 : il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon lors de sa réédition en 2008 ! il est même devenu un film et un manga dans la foulée.

   Sur le bateau usine, des ouvriers et des pêcheurs sont embarqués pour aller pêcher et conditionner le crabe géant dans les mers très au Nord du Japon vers la Russie : le Kamtchatka. Ils sont soumis à des conditions de vie et de travail inhumaines et se révoltent.

   Ce roman, ainsi que d'autres, écrits par l'auteur, est basé sur des faits réels. Il dénonce le capitalisme de l'époque et ses liens avec l'armée et l'empereur du Japon. Pour obtenir gain de cause l'union de tous les marins est nécessaire à bord. C'est une question de survie car la vie humaine est peu de chose sur ce bateau. Seul l'équipage tout entier et uni peut obtenir une victoire et espérer survivre dans cet enfer marin.

  Ce roman est un chef d'oeuvre de la littérature prolétarienne et il a été censuré lors de sa parution au Japon. Par chance, il a été réédité en France en 2015. C'est un roman bouleversant, plein de vie et d'énergie.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article