Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mort de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna

16 Octobre 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur, #Roman

    En Finlande et dans tous les pays nordiques il existe un roman culte : Le lièvre de Vatanen, écrit en 1975 par Paasilinna. Enorme succès, traduit mondialement, et qui fut le début d'une longue carrière pour ce nouvel écrivain. C'est Le lièvre qui fit découvrir l'auteur en France dans les années 80.
Jeune, Arto Paasilinna a exercé 100 petits métiers dans les campagnes nordiques puis il a décidé d'étudier le journalisme et s'est lancé en littérature. Il est mort hier à 76 ans, il nous laisse une oeuvre considérable. Environ 35 romans, souvent drôles, avec une intrigue un peu tirée par les cheveux, mais sympathique. 
L'homme est original, les récits tragi-comiques sont contemporains, le décor est généralement les paysages nordiques. La Nature est reine pour Paasilinna, elle est presque un personnage en soi : les forêts particulièrement. La neige aussi est importante ainsi que les saisons. 

Son autre thème de prédilection est le voyage, l'errance , la route et les rencontres humaines.
Attrapez ce Lièvre ! et vous allez rire de ses aventures. Si vous préférez les ours, alors lisez Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen : c'est un ours polaire apprivoisé et voyageur.

Pour changer de thème et aborder un sujet social : Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison : un projet social et loufoque.

Un roman noir ? La douce empoisonneuse, où comment régler un problème de famille.

Vous avez un large choix : 35 romans, presque tous traduits en Français ! Tous pleins d'énergie, de joie de vivre et d'humour.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article