Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lièvre de Vatanen , Arto Paasilinna

22 Octobre 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   Depuis quelque temps déjà, je voulais vous parler de ce roman culte des pays nordiques, écrit en 1975 et seulement traduit en Français en 1989. Son auteur est finlandais et c'est son troisième roman. Il raconte les aventures d'un ex journaliste et de son lièvre apprivoisé à travers la Laponie. Vatanen est un homme qui a tout plaqué, c'est un homme rustre, un homme des bois qui aime la nature. Il vagabonde, il se laisse aller au gré du hasard en travaillant ici et là. Un jour il a rencontré un lièvre et l'a soigné, depuis il erre avec son animal adoré. Ils sont libres et vont sur les chemins, à pied, en ski ou véhiculés par les personnes rencontrées en route. Ils se retrouvent souvent dans des situations cocasses et extravagantes. On rit beaucoup en lisant ce roman.

   Comme son auteur vient de mourir, je trouve dans Le Monde un article si beau sur ce roman que je voudrais vous en citer des extraits :
"Vatanen, journaliste à Helsinki et quadragénaire, a une capacité hors pair à se réinventer. Un jour, il décide de laisser derrière lui femme, travail et civilisation, pour se lancer sur les traces d'un lièvre blessé, dans une course symbolique vers le cercle polaire. Se moquant des convenances et de l'incompréhension des autres, Vatanen en faux candide, en profitait pour interroger ironiquement tous ceux qui l'entouraient, recherchait un art de cultiver son jardin dans les silences infinis du Grand Nord, et trouvait un nouvel élan dans l'intimité réconfortante d'une nature encore intacte. Dès sa parution, ce conte picaresque et précurseur pour son époque trouve le succès."
Voilà ce qu'écrit Florence Noiville car elle est tombée elle aussi sous le charme de ce récit d'aventures drôles et polaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article