Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux petits mots les grands remèdes, Michaël Uras

23 Novembre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Quel enseignement tirer de ce roman de Michaël Uras, puisque l'auteur nous parle de bibliothérapie?

   Peut-être simplement que, comme souvent, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Car si l'idée est bonne - soigner par la lecture tout un programme - on reste sur sa faim avec les histoires parallèles trop peu approfondies des patients d'Alexandre. 

  Reconnaissons au moins Aux petits mots les grands remèdes, paru en 2016, le mérite de proposer des idées de lecture et de revisiter les classiques de Kafka à Flaubert, de Kundera à Maupassant, de Nietzsche à Goethe.   

   Et une fois n'est pas coutume, pour aller plus loin, je vais faire appel à la définition proposée par Wikipédia "La bibliothérapie est un terme qui ne se trouve pas dans les dictionnaires de la langue française, nonobstant ce mot a ses origines au 20e siècle et sert à désigner « les vertus thérapeutiques de la lecture ». C'est à partir des années 1960, que l'on a commencé à définir la bibliothérapie comme étant « l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie; et un moyen pour résoudre des problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée ». Sur l'histoire de la bibliothérapie et les auteurs qui y font référence, vous trouverez de nombreux articles à lire ... sur le web bien sûr!

   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe D 06/04/2019 21:26

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre non plus !