Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois éclats toutes les vingt secondes, Françoise Kerymer

10 Août 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Emma est une fille du Sud. Elle rêve d'une escapade à Shanghai. Mais son époux décide de l'exiler sur un petit bout de terre au large de La pointe du Raz pour les deux mois d'été. Emma vit cette décision comme un emprisonnement, des vacances forcées. 

   C'est avec un véritable bonheur que je retrouve l'île de Sein et les terrains de jeu de ma prime enfance, le quai des Paimpolais, le port du Men-Brial, le Sphinx, les Sables Blancs, Kélaourou, l'épicerie, les ruelles étroites ...

   Françoise Kerymer décrit avec poésie les couleurs de la mer d'Iroise, de l'argenté aux paillettes d'or en passant par toute la palette des bleus.

   On prend plaisir à s'évader dans l'île, à découvrir ses recoins avec Camille, ce garçon trop intelligent pour son âge, souvent colérique, que sa mère a du mal à élever et n'a plus la force d'aimer. Emma, au fil des jours, va se laisser apprivoiser par l'île de Sein et y soigner ses blessures auprès des habitants au caractère prétenduement rude. Et quand la fin des vacances approche, le départ de l'Heol Sun est un véritable déchirement. 

Un joli livre à savourer, une île à découvrir, en prenant son temps, en dehors du flot journalier des touristes.  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article