Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le procès, Franz Kafka

6 Septembre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Josef K. est innocent, du moins est-il convaincu de son innocence. D'ailleurs comment le prouver à un tribunal qui, après l'avoir fait arrêté, le laisse libre, libre de travailler à la banque,de vaquer à ses occupations personnelles, libre d'organiser sa défense, sans jamais lui faire connaître ni le chef d'accusation ni la procédure à suivre. K. comprend seulement qu'il doit examiner chaque moment de sa vie et démontrer qu'il a bien agi. Une tâche fastidieuse, épuisante et sans fin. 

   On retrouve dans Le procès le style fantastique dans lequel Kafka excelle, et certains passages pourraient même porter à rire ou du moins à sourire si l'ambiance n'était si lourde.

   Le procès a été écrit en 1914 et publié pour la première fois en 1925, un an après la mort de Kafka, par l'ami de toujours, Max Brod, qui le salue comme "chef d'oeuvre de la littérature universelle". Soyons reconnaissants à Max Brod de ne pas avoir exécuté la volonté de Kafka "Tout cela est à brûler sans rien excepter et je te demande de le faire le plus tôt possible". 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article