Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tracy Chevalier, La jeune fille à la perle

7 Juin 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Avec La jeune fille à la perle Tracy Chevalier nous transporte dans le Delft des années 1664 à 1676. Elle dresse le portrait de Griet qu'elle imagine avoir posé pour Vermeer.

   Les descriptions du quotidien de la jeune servante sont si précises et délicates que l'on partage ses émotions lorsqu'elle découvre les premières toiles de l'artiste, prépare ses couleurs ou se trouve à proximité du maître. 

   Le style tout en finesse et en douceur renvoie au calme de l'atelier propice à l'observation, la patience et la création. 

   La jeune fille à la perle publié en 1999, second roman de l'écrivain américaine Tracy Chevalier, est un sublime tableau de l'intimité de Johannes Vermeer et de la société hollandaise du XVIIè siècle. Une véritable pépite.  

   En voici un extrait "J'aimais broyer les ingrédients qu'il rapportait de chez l'apothicaire, des os, de la céruse, du massicot, admirant l'éclat et la pureté des couleurs que j'obtenais ainsi. J'appris que plus les matériaux étaient finement broyés plus la couleur était intense. A partir de grains rugueux et ternes, la garance devenait une belle poudre rouge vif puis, mélangée à de l'huile de lin, elle se transformait en une peinture étincelante. Préparer ces couleurs tenait de la magie."

   Découvrez aussi, du même auteur, Prodigieuses créatures, paru en 2009, article du 23 août 2017. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article