Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'aile des vierges, Laurence Peyrin

19 Juin 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Laurence Peyrin relate l'histoire de Marta O'Neill, fille et petite-fille de féministes, à qui la vie souriait avant la Guerre et qui se préparait à devenir médecin en Amérique. Mais,  par amour, par abnégation ou par obligation, elle se retrouve à travailler dans une conserverie de poisson du Kent tout en soignant un mari grabataire devenu violent. Au décès de Will, sans le sou, elle entre, ironie du sort, au service d'une grande famille bourgeoise comme bonne à tout faire. Elle préfère en rire au départ et le voir comme une sorte d'étude anthropologique, avant de tomber éperdument amoureuse du maître de maison John Lyon-Thorpe.

   Certains passages de L'aile des vierges peuvent être parfois un peu trop à l'eau de rose, néanmoins le style est agréable et l'histoire fait réfléchir sur le combat des femmes hier et aujourd'hui, ou comment trouver sa place dans la société et le quel est le prix à payer pour briser le plafond de verre. 

   De par l'éducation et l'exemple qu'elle a reçus de sa mère, femme libre, indépendante et sans attaches, Maggie sera effectivement tiraillée toute sa vie entre raison et passion.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article