Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un amour pour rien, Jean d'Ormesson

3 Janvier 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Après trois essais de Jean d'Ormesson, je choisis un roman. Un amour pour rien est l'histoire de Philippe, jeune-homme libre, gai et volage qui joue avec l'amour et avec les conquêtes sans penser au lendemain. Finalement c'est presque un essai sur l'amour. 

   Jean d'Ormesson décrit tout d'abord l'été, saison des amours à Rome, où Philippe, insouciant vole de bras en bras, entre une femme cynique qui se joue de lui, un amour d'un soir, la maîtresse de son oncle qui l'entretient et son amoureuse à laquelle il ne souhaite pas s'attacher. Puis vient l'automne et le retour à Paris. Les couples se font, se défont. Philippe tombe à son tour amoureux de son ancienne amoureuse mais ... trop tard. Alors l'insouciance fait place à la souffrance, "la souffrance par l'espérance".

   Le style est beau comme toujours avec Jean d'Ormesson. On prend plaisir à déambuler sur les traces du narrateur dans Rome. On suit ses amours et ses désamours et on s'interroge avec lui sur le sens du bonheur.

   Retrouvez d'autres ouvrages de Jean d'Ormesson sur le blog : Guide des égarés, article du 27 février 2017, C'est une chose étrange à la fin que le monde, article du 27 juillet 2017 et Comme un chant d'espérance du 6 janvier 2019.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article