Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mystères de Yoshiwara, Kesako Matsui

16 Décembre 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   Je voudrais parler de quelques romans japonais lus récemment et qui m'ont paru intéressants ou remarquables. Pour commencer, je vous présente celui-ci, tout à fait passionnant et vivant, que l'on ne peut plus lâcher avant d'avoir lu la dernière page.
   C'est un grand roman policier écrit en 2007 sur un style assez particulier et typiquement japonais : le rakugo. Chaque personnage du roman vient à tour de rôle raconter sa version d'un événement advenu dans une maison de plaisir du quartier réservé de Yoshiwara, ville dans la ville d'Edo, aujourd'hui connue sous le nom de Tokyo. Avec les différents témoignages, le lecteur peut donc reconstituer ce qui s'est passé dans la vie d'une geisha, une grande courtisane. Tous les intervenants de la maison où elle vivait parlent à un policier enquêteur et le portrait de la femme se dessine peu à peu. Elle était fille de samouraï et a été vendue à l'âge de 14 ans pour le quartier des plaisirs. Au fil des ans elle rumine sa vengeance et un beau jour, elle s'enfuit grâce à des complicités. L'histoire est racontée et dévoilée par bribes, dans un style théâtral et amusant, tout à fait nouveau pour le lecteur occidental. 
   C'est donc la vie d'une fille bien née, devenue prostituée de luxe, son éducation, ses amitiés, son quotidien et sa révolte finale magnifique. Bon voyage dans le Japon d'autrefois !
 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article