Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt

29 Octobre 2017 , Rédigé par Sophie L. Publié dans #Roman

   On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt est l'histoire d'une famille comme tant d'autres. L'auteur dissèque ce qui pousse les gens à faire ce qu'ils font. Antoine est expert dans une compagnie d'assurance. Sa femme s'en va très vite et il reste avec ses enfants Joséphine et Léon. Tout semble prêt pour le bonheur. Ce n'est que plus tard que le drame arrive.

   Ce livre m'a mise mal à l'aise au départ, car il me semblait que l'auteur ne voyait que le négatif de la vie. C'est souvent plus facile. Et en fait, non; il dissèque nos trahisons, nos renoncements, nos manques de courage, nos lâchetés. Ce que l'on a du mal à exprimer et que l'auteur a si bien rendu. J'ai eu quelquefois l'impression de me voir enfant avec mes manques de mots et mes manques tout court.

Quelques extraits :

"Il faut être deux blessés pour se rencontrer, être deux errances, deux âmes perdues. Si l'une est forte, elle écrase l'autre elle finit par l'achever."

"On pousse tordu sans l'amour d'une maman. On grandit de traviole."

"Quand tu es petit, les étoiles sont plus éloignées et les rêves plus grands. Tu dois sauter pour attraper une pomme à un arbre, arracher quelques cerises. Tu as mille victoires."

 

Retrouvez aussi du même auteur La liste de mes envies publié le 25 mars 2017.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article