Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une seconde vie, François Jullien

16 Septembre 2017 , Rédigé par Alizé Publié dans #Essais

   Il s'agit d'un essai du philosophe français François Jullien (né en 1951), auteur de 32 ouvrages depuis 1979, intitulé Une seconde vie, dont la 1ère édition date de janvier 2017.

   L'auteur pose dès le départ la question : "pourquoi est-ce que je continue de vivre?"
Sous ses airs génériques en trompe-l’œil car au fond plutôt pudiques, ce questionnement porte, en réalité, sur la vie amoureuse d'un premier amour qui évoluerait en un second, à travers le même amour ou un autre.

   La question majeure qui sous-tend cet essai est  : comment l'amour peut-il durer?
François Jullien creuse, analyse, cherche à comprendre et propose des pistes. Selon lui, pour que la relation amoureuse garde la fraîcheur de la rencontre initiale, pour que le désir ne finisse pas par s'étioler, il s'agit de la vivre au présent sans notion de possession ni de projection dans le futur, la vivre profondément dans l'intime, une "matière" produite par les sentiments entre deux. Il invite à une vie qu"il appelle "dégagée", qu'on pourrait qualifier également de "déployée". Pour ce faire, il fait appel à la lucidité qui est en nous et qui, elle, nous aidera dans cette voie, pour tout simplement exister.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article