Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partageons nos Lectures

Contrebande, Enrique Serpa

21 Juin 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

    Il s'agit d'un premier roman oublié, écrit en 1938 à Cuba par un journaliste ... et traduit en français en 2008 seulement ! alors que l'auteur était de son vivant très admiré par Ernest Hemingway en personne... Ce roman est considéré comme un grand classique de la littérature cubaine contemporaine.
   C'est un roman sur la pêche, un roman d'aventure où les enjeux sont importants pour le bateau. L'équipage de bons marins aguerris fait face à un capitaine pleutre et angoissé. Enrique Serpa nous brosse des portraits magnifiques et pleins de force des travailleurs de la mer. Leur vie n'est que misère, la pêche ne rapporte plus rien et il faut se reconvertir dans la contrebande d'alcool avec les Etats-Unis. Risquée ... forcément dangereuse.
   Au delà du récit maritime avec ses très belles descriptions de la mer, du ciel et des atmosphères à bord, ce livre est une grande fresque sociale sur Cuba. Cette misère dans les ports, dans les campagnes, ces drames qu'elle entraîne dans les familles : ce grondement populaire prépare des grèves, et on voit là l'émergence de la révolution à Cuba. 
   Mais restons à bord, en en route pour ces 3 jours de navigation avec ces marins sur une goélette "élégante comme un cheval de course". Embarquons pour un voyage sous les étoiles des tropiques !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :