Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concert baroque, Alejo Carpentier

11 Avril 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman, #Auteur

    On connait peu les écrivains cubains et je voudrais vous présenter Alejo Carpentier (d'un père français). Né en 1904, il est mort en 1980 à Paris où il avait un poste à l'ambassade de Cuba. On l'appelle le maître du réalisme magique, car il a un style d'écriture spécifique, un peu merveilleux et fantasque. Le roman que je viens de lire en est un exemple parfait. C'est une oeuvre de 1974, courte et facile à lire, dont l'action se déroule plutôt en Europe.
   Mais Carpentier est très connu pour d'autres écrits, comme Le siècle des Lumières, Le partage des eaux (un superbe livre sur la forêt tropicale), Chasse à l'homme, la Harpe et l'ombre son dernier roman. De formation journaliste, l'auteur a toujours vécu entre Cuba, le Venezuela et l'Europe. Comme partagé entre ses différentes cultures.

   Concert baroque nous raconte le voyage d'un riche Mexicain accompagné de son serviteur noir, en route pour l'Europe. D'abord l'Espagne, puis Venise où se déroule le carnaval. C'est alors la découverte de la fête avec des descriptions superbes, des couleurs, des musiques et des jeux humains. Nos 2 voyageurs sont éblouis, et plus encore car ils rencontrent Vivaldi (déguisé en prêtre) et Scarlatti, compagnons de fête. Un étonnant concert a lieu dans un pensionnat de jeunes musiciennes, c'est l'apothéose du roman. C'est un livre un peu délirant et surtout très musical, qui traverse les époques avec fantaisie.
   A découvrir, pour une lecture distrayante, différente, et vous donner envie de lire Alejo Carpentier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :